S’intégrant dans la continuité de notre 1er Forum, il nous apparait toujours important de pouvoir vous accompagner dans le développement de l’exercice coordonné qui est en pleine expansion.
Selon David GUILLET*, il s’agit de « ne pas rater le train » quand il passe. Désormais, les professionnels infirmiers « doivent être dans la proposition et l’action ». « C’est le moyen de se faire connaitre et de faire reconnaitre nos compétences » ajoute Christelle BONNEAU*.
Ce village CPTS est actuellement composé de représentants issus de 8 CPTS différentes (Coordonnateurs, ou professionnels de santé), et de représentants de l’association AgoraLib’ (portée par l’ensemble des URPS de Nouvelle-Aquitaine). Ce sera un lieu d’échanges privilégiés, un moyen d’obtenir des renseignements, d’éclaircir des jugements, de lever des peurs, de modifier des représentations...
« Les CPTS permettent de porter la parole des professionnels de ville » (CB*), ce sont notamment elles qui auront la main sur « l’organisation du Service d’Accès aux Soins et sur les Soins Non-Programmés, avec des délégations de compétences et des protocoles de coopération » (DG*), ce qui change de paradigme par rapport au tout-hôpital.
Toujours selon David GUILLET*, la nomination d’une Ministre Déléguée aux Territoires et aux Professionnels de Santé est une « autoroute vers l’exercice coordonné ».
Vous l’aurez compris, ce village CPTS est un lieu incontournable de notre Forum pour tout professionnel qui n’est pas encore en exercice coordonné et qui souhaite « élargir son champ d’actions financées, améliorer la prise en charge des patients ou améliorer son exercice au quotidien » (CB*) grâce à cette COMMUNAUTE.
*David GUILLET (DG) : Infirmier Libéral, Vice-Président de la Fédération de Communautés Professionnelles de Santé
*Christelle BONNEAU (CB) : Infirmière Libérale, Présidente de la CPTS Pays d’Angoulême